Le cholestérol- Le bon, le mauvais et le laid.


Le cholestérol

Le cholestérol est important pour le corps, il forme les membranes cellulaires, il est impliqué dans la production de la vitamine D, la bile, les hormones, et, protège la mémoire.

La source du cholestérol : 2/3 par le corps (le foie principalement), 1/3 par l’alimentation.

Il est régulé par l’enzyme HMG-COA (le précurseur de la synthèse du cholestérol)

 

Athérosclérose : rigidité des artères avec apparitions de plaques.

Le stress peut faire augmenter le cholestérol en augmentant le cortisol dans le sang.

Le cortisol (une hormone stéroïde) aide à la fonction de combat ou de fuite en fournissant du glucose au corps. Que se passe-t-il lorsque votre corps est constamment stressé et dans cette condition de combat ou de fuite ? Le cortisol fait des heures supplémentaires et maintient votre taux de sucre dans le sang élevé. Cela se traduit par des taux de cholestérol élevés.

Un haut taux de cholestérol peut causer le syndrome métabolique, un haut taux de glycémie, des reflux gastriques, et l’obésité.

L’homocystéine élevée dans le sang, peut contribuer à augmenter le risque d'AVC et d'athérosclérose, l’Alzheimer et la  dégénérescence maculaire.

Les causes possibles d’une homocystéine élevée, sont, une carence en vitamine B, l’insuffisance d’hormones thyroïdiennes, dysfonction rénale, la sédentarité, le surpoids,  les gènes, certains médicaments, la surconsommation de café, d’alcool et de cigarettes.

 Les carences en vitamines:

Une carence en calcium et vitamine D peut provoquer un surplus de cholestérol.

Le complexe B peut aider à métaboliser l’homocystéine.

Le CoQ10 est un allié pour le cœur, sous forme d’antioxydant.

Les aliments à choisir :

Les huiles végétales doivent être toujours pressées à froid et ne devraient pas être chauffés passé le point de fumé, puisque le gras se dénature et produit des composés toxiques comme les aldéhydes.

Parmi les bons gras à choisir :

Olive, coco, cacao, ghee (beurre clarifié), avocat

Autres aliments : Les raisins rouges biologiques, les légumes vertes, les légumineuses, l’avoine, la graine de lin et chia, le chocolat noir, le poisson. Le cumin a un effet anti-inflammatoire et peut diminuer les niveaux de cholestérol et les triglycérides.

 Les suppléments:

Allez voir la collection santé cardiovasculaire sur ce site:

 https://alimentsnaturelsvedab.com/collections/sante-cardiovasculaire-1?page=1


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published