Comment fortifier votre système immunitaire avant la saison hivernale


Pour un corps en santé :

  • Les organes de digestion et d’élimination doivent être en bon fonctionnement. Avant l’hiver le nettoyage des organes principaux est recommandé en utilisant des produits de désintoxication et en buvant de l’eau chaude avec du citron et gingembre frais.
  • Le stress est un élément nocif au corps, donc il est important de savoir le gérer en libérant ses pensées, avec la respiration profonde, l’exercice et la méditation.
  • Un minimum de 6 heures de sommeil réparateur par nuit est primordial à une santé saine.
  • Bouger le corps assiste à l’oxygénation, l’élimination, le sommeil et à garder la machine, qui est le corps en bonne état de mobilité.

 

La Prévention :

Le Phyto-drainol :

Phyto-drainol est un produit dont l’action est à la fois basée sur une action phytothérapique et homéopathique. Il  a pour but de drainer quatre organes.

 - Le foie.

- Les reins

- La peau

- Les intestins.

 La fonction hépatique est activée par l’action de certaines plantes telles que :

Le pissenlit, la chélidoine, le chardon marie, la verge d’or, l’épine vinette, la grande bardane et la senne en petite quantité.

 La vitamine D

La vitamine D est synthétisée naturellement par l’épiderme lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets du soleil. Sans le soleil nous devons ajouter de la vitamine D sous forme de supplément. Elle contribue à la production de globules blancs nécessaires pour protéger le corps contre les agressions extérieures.  Ce nutriment favorise la croissance et le maintien de bons os et d’une bonne dentition, tout en facilitant l’assimilation du calcium et du phosphore par l’organisme. La vitamine D contribue aussi au bon fonctionnement des muscles, des nerfs et du système immunitaire.

Source alimentaire : On la trouve dans les produits laitiers, les oeufs, les sardines, les anchois, le foie de morue, saumon ou encore les maquereaux.

 

La vitamine C

La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire, à soulager les symptômes d’allergies, à favoriser la croissance et la réparation des tissus corporels et à maintenir l’intégrité des os, des gencives et des dents.

Source alimentaire : Les fruits et légumes crues, l’orange, le cassis, le kiwi, l’églantier, le poivron.

L’astragale

L’astragale a une très longue histoire en tant que fortifiant du système immunitaire.  La racine est  utilisée comme adaptogène pendant des milliers d’années en médecine chinoise - c’est-à-dire qu’il aide le corps à lutter contre le stress et les maladies. Elle peut être prise en tisane ou en teinture mère.

Les probiotiques

La majeure partie des cellules immunitaires est localisée dans l'intestin. Un déséquilibre de la flore intestinale est une porte ouverte aux infections. Une muqueuse intestinale saine contribue à un système de défense sain.

 Sources : probiotiques en capsules.

Sources alimentaires : yaourts, kéfir, choucroute, topinambour, ail oignon, kombucha.

 L’échinacée

Utilisé en phytothérapie pour soutenir le système immunitaire, en particulier en période de stress, manque de sommeil ou chez les fumeurs.

Source : teinture mère de la racine d’échinacée

 

Le traitement des symptômes(début de rhume ou grippe)

La propolis

La propolis est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour aider à soulager les maux de gorge et / ou d'autres infections et les inflammations de la bouche et de la gorge. Elle a un  effet remarquable sur les bactéries, les champignons et les virus.

Source : teinture mère

 L’extrait d’origan

 L'origan est antiviral, antibactérien, antifongique et antiparasitaire

Source : L'huile essentielle d’origan, la feuille d'origan fraîche ou séchée.